Page d'accueil > Liste des films > Le Voyage d'Arlo > Coup de Tonnerre
     
Filmographie Le Voyage d'Arlo (2015)
Nom d'origine Thunderclap
Animé par  
Voix originale Steve Zahn
Voix française Guillaume Lebon
   

Coup de Tonnerre est le meneur d’une bande de ptérodactyles charognards rendus totalement fous par la tempête et qui se repaissent des victimes que celle-ci laisse derrière elle. Particulièrement dément et machiavélique, ce nyctosaurus à la crête très proéminente est prêt à toutes les vilénies pour satisfaire son féroce appétit.

Coup de Tonnerre et les quatre autres ptérodactyles de son gang croisent pour la première fois la route du jeune apatosaure Arlo quelques minutes après une puissante tempête orageuse. Sain et sauf mais désespéré d’avoir perdu de vue la rivière qu’il suivait pour rentrer dans la ferme de sa famille, Arlo aperçoit les ptérodactyles volant dans le ciel et les appelle à l’aide. Ceux-ci descendent jusqu’à lui et Coup de Tonnerre s’inquiète de sa santé. Arlo lui indiquant qu’il s’en est sorti indemne, le ptérodactyle intime l’ordre à deux de ses acolytes, Blizzard et  Déluge, de localiser les blessés qui pourraient se trouver aux alentours. Coup de Tonnerre prétend savoir où se trouve le Mont Trident au pied duquel se situe l’exploitation agricole de la famille d’Arlo et accepte de le reconduire sitôt que ses compagnons auront terminé de localiser les victimes de la tempête.

 

Coup de Tonnerre se moque du jeune apatosaure lorsque celui-ci lui révèle son prénom : il explique que lui aussi avait un nom de ce genre dans le passé mais que tout a changé pour lui un jour de tempête où il a une « relévation » : le souffle de la tempête l’a entraîné très haut dans le ciel et a provoqué chez lui un profond changement... Selon lui, la tempête lui a alors donné le nom qu’il porte désormais et depuis elle pourvoie à tous ses besoins. Arlo va vite comprendre que si depuis cet événement tempétueux le ptérodactyle ne sait plus ce qu’est la peur, il est toujours profondément tiraillé par une autre sensation : la faim !

Alerté par un des ptérodactyles de sa bande, Coup de Tonnerre interrompt sa conversation avec Arlo : un rescapé de la tempête a en effet été repéré. Il s’agit d’un petit mammifère que les ptérodactyles, aidés par Arlo, arrivent à déloger du creux dans lequel un tronc d’arbre arraché le retenait prisonnier. C’est alors que le jeune apatosaure va découvrir que ceux qu’il prenait pour des secouristes sont en réalité des charognards affamés et sans pitié : Coup de Tonnerre avale tout rond la créature rescapée de la tempête. N’étant pas parvenu à avaler la queue touffue de l’animal, le meneur du gang voit fondre sur lui deux de ses sbires bien décidés à avoir leur part du festin. Fou de rage, Coup de Tonnerre les repousse violemment. Ayant pris conscience de la dangerosité et de la folie furieuse de ces ptérosaures, Arlo tente de leur fausser discrètement compagnie mais Coup de Tonnerre surgit brusquement devant lui et lui barre le chemin, lui rappelant, avec un regard dément et menaçant, qu’il s’est engagé à le reconduire chez lui.

Les ptérodactyles reniflent alors l’odeur d’une autre créature rescapée de la tempête. Il s’agit de Spot, le jeune humain qui accompagne Arlo dans son long périple : celui-ci s’est caché dès que les dinosaures volants ont atterri. Arlo qui a compris que son ami était en danger tente d’orienter les ptérodactyles sur une mauvaise piste mais Coup de Tonnerre ne se laisse pas berner. Ayant repéré Spot, il lui donne la chasse, en compagnie de deux de ses sbires. Spot grimpe sur le dos d’Arlo et celui-ci part en courant pour tenter de distancer les prédateurs ailés : en vain ! Les deux amis ne doivent finalement leur salut qu’à l’intervention de deux jeunes tyrannosaures, Ramsey et Nash, qui parviennent à effrayer et mettre en déroute Coup de Tonnerre et ses compagnons.

 

Ce n’est que plusieurs jours plus tard, après avoir quitté Ramsey, Nash et leur père Butch avec qui ils se sont liés d’amitié, que Spot et Arlo vont de nouveau trouver Coup de Tonnerre et sa troupe de charognards sur leur chemin. Sous une nouvelle tempête, Arlo et Sport parviennent au sommet d’un promontoire rocheux depuis lequel ils aperçoivent enfin le Mont Trident. C’est à ce moment-là que les cinq ptérodactyles fous font de nouveau irruption : ils fondent en piquet sur Arlo et l’attaquent à coups de bec et de griffes. Ils n’ont pas abandonné l’idée de se repaître de la chair fraiche et appétissante de Spot. Coup de Tonnerre parvient à s’emparer de Spot et s’envole au loin, tandis que les autres ptérodactyles font tomber Arlo de la falaise : celui-ci se retrouve totalement ligoté par des lianes. Impuissant, il voit les ptérodactyles s’éloigner dans les airs.

Quand enfin Arlo parvient à s’extraire des lianes qui le retenaient prisonnier, il entreprend d’aller secourir Spot. Grâce à ses cris, Arlo retrouve la trace de Spot : celui-ci est caché dans un tronc d’arbre creux au bord de la rivière et les ptérodactyles se battent entre eux pour pouvoir s’emparer du petit garçon. En luttant contre eux, Arlo parvient à jeter dans la rivière déchainée les quatre compagnons de Coup de Tonnerre. Ce dernier est par contre sur le point de dévorer Spot, étant parvenu à fendre suffisamment le tronc d’arbre qui le protégeait. Métamorphosé par la nécessité de porter secours à son ami, Arlo oublie ses peurs et pousse un cri terrible qui surprend Coup de Tonnerre et donne le temps nécessaire à Spot pour lui sauter dessus et lui mordre si rageusement l’aile qu’il en arrache un morceau

. Ainsi mutilé, Coup de Tonnerre n’a d’autre choix que de fuir mais il n’arrive plus à voler aussi efficacement qu’avant : Arlo profite de cette faiblesse pour lui jeter un bâton qui lui fait perdre l’équilibre et le fait chuter à son tour dans la rivière. Coup de Tonnerre disparaît alors sans qu’on sache véritablement ce qu’il advient de lui ensuite.

Coup de Tonnerre figure au casting du jeu vidéo The Good Dinosaur: Dino Crossing (jeu vidéo mobile développé par Disney Interactive et sorti en 2015). Il ne fait pas partie des nombreux personnages jouables.

En version originale, le vil ptérodactyle est interprété par l’acteur et humoriste américain Steve Zahn. Il a aussi prêté sa voix au cochon Boulard de Chicken Little (2005) et à Sherman, alias « Swampy »,, un personnage récurrent de la série télévisée d’animation Phinéas et Ferb (2007-2015).

Dans la version française, c’est Guillaume Lebon, un habitué des productions Disney et Pixar qui incarne Coup de Tonnerre. On lui doit notamment les voix d’Aladdin dans le troisième opus de la saga sorti en 1996, Aladdin et le Roi des Voleurs et dans la série télévisée conclue par ce long-métrage, du Clochard pour le troisième doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955) et sa suite de 2001, La Belle et le Clochard 2 : l’Appel de la Rue, de Rémy le héros de Ratatouille (2007) et du court-métrage Notre Ami le Rat (2007), de Louis, un pigeon apparaissant dans Volt, Star Malgré Lui (2008), du chien Doug dans Là-Haut (2009) ou encore du flamant rose Flamingo dans Gnoméo et Juliette (2011).
Coup de Tonnerre, un nyctosaurus pas comme les autres

On utilise souvent, par excès de simplification, le terme « ptérodactyle » ou « ptérosaures » pour désigner tous les dinosaures ailés. C’est une erreur dans la mesure où il existe de nombreuses espèces de dinosaures volants.

Les nyctosaurus, espèce à laquelle appartient Coup de Tonnerre, en fait partie : ces dinosaures ailés du Crétacé supérieur ayant vécu il y a environ 75 millions d’années, se distinguent par la très proéminente crête ressemblant à des bois de cervidés qu’ils portent sur le crâne.

Coup de Tonnerre n’est cependant pas un nyctosaurus comme les autres : contrairement aux véritables représentants de l’espèce, il possède des dents et des griffes acérées. La démarche des artistes des studios Pixar semble évidente : rendre ainsi leurs méchants ailés plus impressionnants et plus redoutables !
Coup de Tonnerre n'est pas mort !

Si le long-métrage Pixar ne donne aucune indication sur le sort réservé à Coup de Tonnerre après sa chute dans la rivière, le réalisateur du film, Peter Sohn, a indiqué sur Twitter que le nyctosaurus avait survécu. Il ménage ainsi, sans nul doute, la possibilité de réutiliser un jour le ptérosaure rendu fou à lier par la tempête !

   
Coup de Tonnerre précédé par un prêtre...  

Coup de Tonnerre n’est pas le premier ptérosaure à être apparu dans une production Pixar !

Quelques mois avant lui, un autre dinosaure ailé a en effet été le principal antagoniste du moyen-métrage de la saga Toy Story intitulé Toy Story : Hors du Temps (2014) : il s’agit du Grand Sage, un prêtre machiavélique qui a entrepris de faire oublier aux Battlesaurs, des figurines de combat à l’effigie de dinosaures, qu’ils sont des jouets !

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Coup de Tonnerre